Actualités

Sécurité et Plan Particulier de Mise en Sûreté

Par Caroline Bronner, publié le lundi 13 octobre 2025 12:00 - Mis à jour le lundi 13 octobre 2025 12:00

La menace terroriste impose un renforcement des mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires. La mise en place de ces mesures nécessite la coopération de l’ensemble des membres de la communauté éducative. 

LA VIGILANCE QUOTIDIENNE DE TOUS
Un adulte de l’établissement est présent à l’entrée pour assurer l’accueil des élèves.
Tout comportement ou objet suspect est signalé. Un contrôle visuel des sacs des adultes peut être effectué. L’identité des personnes extérieures à l’école est relevée dans le respect de la législation en vigueur.

Le chef d’établissement peut prendre toute disposition de nature à assurer la sécurité des personnes et des biens. S’il y a urgence, et notamment en cas de menace ou d’action contre l’ordre public dans les enceintes et locaux scolaires de l’établissement, il peut
interdire l’accès au bâtiment à toute personne relevant ou non de l’établissement.

 

DES EXERCICES RÉPÉTÉS CHAQUE ANNÉE
Chaque établissement scolaire dispose d’un diagnostic de sécurité et actualise son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à sa situation précise. 

Le PPMS prend en compte les risques liés à des accidents majeurs d’origine naturelle (tempête, inondation…), technologique (nuage toxique…), ou à des situations d’urgence particulière (intrusion de personnes étrangères à l’établissement scolaire, attentats…). 

Le contexte de menace terroriste a introduit une nouvelle posture dans le PPMS : s’échapper / s’enfermer. Tout l’établissement scolaire n’a pas la même conduite à tenir puisqu’elle dépend de la situation vécue : une partie peut s’échapper, l’autre s’enfermer.

Durant l’année scolaire, l’établissement scolaire organise trois exercices, dont un exercice porte sur un attentat-intrusion : Cet exercice "alerte attentat intrusion" aura lieu le jeudi 6 novembre 2025. Les professeurs principaux interviendront auprès de leur classe en amont afin de rappeler aux élèves les consignes. L’objectif est d’aboutir, par des exercices répétés et progressifs, à une posture adéquate dans le cadre de cet exercice et de se préparer pour affronter la situation de crise avec sang-froid.